vendredi 17 février 2017

L'extraordinaire glacier Perito Moreno - Argentine - Patagonie2016#4

S'il y a bien quelque chose que je voulais absolument voir en allant en Patagonie, c'est un de ses fabuleux glacier. Ceux dont on rêve un jour de s'approcher, ceux qui vous font aimer la nature, ceux qui vous impressionnent et vous mettent des étoiles dans les yeux. Et bien, le glacier Perito Moreno fait partie de cette catégorie !


Nous quittons Ushuaïa sous la pluie et survolons le bas de l'Argentine pour remonter à 1000 km vers le nord, au pied de la petite cordillère qui termine la colonne vertébrale de l'Amérique du sud et sert de frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili. Nous atterrissons à El Calafate en pleine steppe patagone, une zone sèche et balayée par les vents où rien ne pousse car les nuages restent accrochés aux montagnes. Et pourtant, El Calafate se situe au bord du lac Argentino, alimenté par la fonte des glaces, c'est donc que nous ne sommes pas très loin de ces fameux glaciers tant attendus !

Lac Argentino à El Calafate. De la steppe et de l'eau (et des poteaux électriques !)
Il faut presque 2h de route pour arriver à destination. Pas de chance, une fois arrivés dans la zone des montagnes, c'est la pluie qui nous accueille ! Quand je vous dis que les nuages sont accrochées aux sommets ! C'est donc sous la grisaille que nous découvrons un premier aperçu du glacier.


Ouais, donc là, on se dit, ça va être chaud pour voir quelque chose à cette distance avec le temps qu'il fait ! Il est cependant possible de s'approcher du front sud du glacier en bateau à l'occasion d'une croisière d'environ 1h. La météo a continué son caprice, nous avons donc passé 1h sous la pluie, en plein vent et par 3°C à admirer de près le Perito Moreno. Et croyez-moi, sur le moment, on s'est dit "c'est quand même génial de le voir de si près !!". 

Le glacier fait entre 40 et 70 m de haut, on ne l'approche pas à moins de 30 m et pourtant, on se sent si petit devant ce mur. Cette énorme masse d'eau cristallisée qui avance inexorablement en craquant comme le tonnerre, libérant par moment d'énormes morceaux de glace. Et ce blanc et ce bleu qui illuminent le paysage malgré le temps très couvert, absolument incroyable !



Impossible de se lasser de regarder ces formes qui se découpent sur le ciel, tout est différent, c'est... hypnotisant !




C'est frigorifiés, mais émerveillés que nous sommes rentrés au car avant d'aller déjeuner. Nous pensions avoir vu le plus beau, et pourtant nous n'étions pas aux bout de nos surprises !

Nous avons déjeuné dans un restaurant, sur le site, avec une vue panoramique sur le front nord du glacier. Le soleil a fini par pointer son nez, et là, nouvel émerveillement ! Les montagnes enneigées ont fait leur apparition, tels des gâteaux saupoudrés de sucre glace. Nous n'avions pas imaginé tel spectacle tant le ciel était bouché 1h avant !


Après le déjeuner, place à la promenade des passerelles, pour découvrir le front principal du glacier qui vient toucher la langue de terre face à lui. Nouveau spectacle saisissant, nouvel émerveillement ! Décidément, cette journée est allée au delà de mes espérances !



Les passerelles font littéralement face au glacier que l'on peut admirer dans sa totalité (ou presque, si le temps est dégagé). Il n'est pas le plus long de Patagonie, il ne fait "que" 10 km de long. Mais le voir s'étendre à perte de vue, c'est juste ouaouh ! Nous suivons donc le chemin sur les passerelles qui permet de s'approcher au plus près du front et de prendre la mesure de ce monument de glace qui se dresse devant nous.


Le Perito Moreno dans toute sa largeur. La promenade en bateau s'est faite sur le côté à gauche.
Le Perito Moreno fait 5 km de long à sa périphérie. C'est un des rares glaciers à ne pas diminuer, il oscille. Parfois il rejoint la langue de terre sur laquelle nous nous promenons et l'eau du lac creuse une arche dans le glacier. Suivant l'évolution du glacier, cette arche finit par s'écrouler. Elle s'est écroulée pour la dernière fois en mars 2016 et ne s'était pas encore reformée quand nous sommes passés en novembre dernier.

Encore une fois, nous sommes saisis par la couleur de la glace, de l'eau et par la beauté du paysage. La promenade doit pouvoir se faire en 1h (ça descend tout le long), mais on y serait bien restés toute la journée, voire plus. Je frissonne encore en entendant les craquements de la glace et le tonnerre des éboulements. 





Éboulis de glace dans l'eau.
Et comme si le tout n'était pas assez extraordinaire, devinez qui est venu nous rendre visite ? Des condors !! Ces vautours gigantesques et majestueux, symboles des Andes, volant à quelques mètres de nous, au dessus des icebergs... Juste magique...

Photo prise sans téléobjectif !! C'est dire s'ils étaient près !


El condor pasa...

Je me suis rendue compte en rentrant que j'avais carrément mitraillé cet exceptionnel glacier ! Mais franchement, quand je revois tout ça sur mon écran, je me dis que je ne m'en lasserai jamais et que ça valait vraiment le coup. Alors j'espère que cet article vous aura plu (il est un peu long oui), et que vous ne m'en voudrez pas de mon enthousiasme. Je vous dis à bientôt !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)