mardi 18 octobre 2016

Nouvelle Zélande - les extraordinaires lacs Pukaki et Tekapo NZ2016#14

Nous quittons les Moeraki boulders et le bord de mer pour nous enfoncer dans l'île du Sud et retourner vers les montagnes. Direction, Twizel, une ville paumée au pieds des Alpes du Sud qui a été conçue en 1968 pour loger les nombreux ouvriers nécessaires à la construction d'un barrage hydro-électrique. Cette ville n'a absolument rien d'intéressant, si ce n'est le passage du tournage du Seigneur des Anneaux dans les années 2000 et surtout les magnifiques paysages qui l'entourent. Ici, l'attraction, c'est le lac Pukaki, son extraordinaire couleur bleu laiteuse et les montagnes au loin.

Lac Pukaki par beau temps.
Nous arrivons en fin d'après-midi sous des trombes d'eau. Autant dire que les paysages magnifiques sont inexistants vu le temps qu'il fait. Nous poussons tout de même jusqu'aux rives du lac Pukaki. La couleur bleue (toujours aussi extraordinaire surtout compte tenu qu'il fait gris gris) est bien là, mais les montagnes sont cachées dans les nuages.

Lac Pukaki sous la pluie, c'est pris exactement au même endroit que la photo ci-dessus.
Ce premier contact humide avec le lac Pukaki nous laisse un peu sur notre faim, mais on ne choisit pas la météo et la NZ est un pays de pluie (au moins autant que l'Irlande !!).
Le lendemain matin, grand soleil, sitôt le petit dej englouti, nous partons à nouveau sur les rives du lac, et là, c'est vraiment magique (encore une fois !).

Lac Pukaki au petit matin...
Un petit coucou des monts enneigés au loin

J'ai encore du mal à me remettre de ce bleu. Il parait que cela vient de suspensions de particules de roches (du mica en particulier). Mais en fait, on s'en fiche d'où ça vient, c'est une nouvelle merveille de Nouvelle Zélande. On se croirait au bord de la mer.  Et cette lumière du matin, les couleurs de ce début d'automne, c'était juste extraordinaire. Parmi les plus beaux paysages que j'ai vus.

Même les nuages sont bleus ! ;-)

Panoramique sur le lac Pukaki.
Ce lac s'étend jusqu'au pied des glaciers, il y a même une zone où on peut voir des icebergs y flotter. Mais le temps nous a manqué pour aller jusque là, ce qui est bien dommage. 
Il a finalement fallu laisser ce magnifique lac derrière nous (à contre-cœur pour ma part), pour rejoindre un second lac bleu, le lac Tekapo.

Panoramique des paysages traversés
Le mont Cook qui s'est découvert pour nous...
Peut être était-ce l'horaire plus tardif, peut être était-ce le monde, peut être que je commençais à être blasée (peu probable mais bon...), mais le lac Tekapo m'a un peu moins emballée que Pukaki. Enfin, je fais ma difficile hein, c'était quand même super chouette. Là encore, une belle eau bleue qui s'étend jusqu'aux montagnes... Mais j'ai préféré Pukaki.



A peine avons-nous quitté Tekapo que la pluie nous tombait dessus ! On a eu de la chance de voir ces beaux lacs sous le soleil.

Rendez-vous prochainement pour le dernier article consacré à la Nouvelle Zélande !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, hein ? J'arrêtais pas de prendre des photos (même au travers de la fenêtre du car) tellement je trouvais ça chouette !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)