mercredi 21 septembre 2016

Nouvelle Zélande - Dunedin et la péninsule d'Otago NZ2016#12

Au lendemain de notre excursion dans le Fjordland, nous quittons la région du Southland pour la région de l'Otago et sa ville principale Dunedin (prononcer "deunideune").

Au bout de la péninsule d'Otago.
Pour se situer, Dunedin, c'est en bas à droite. Elle est bien cette carte, il y a presque tous les endroits par où nous sommes passés. (source)
Dunedin est une charmante ville à l'ambiance très victorienne qui a été fondée par des écossais à la fin du XIXème siècle. Elle est située à l'entrée de la péninsule d'Otago réputée pour l'observation des animaux marins. L'architecture a des faux airs de San Francisco, on y trouve même la rue la plus pentue du monde (qui fait donc concurrence à Lombard Street à SF).



La rue la plus pentue du monde et pas un virage.
Dans un jardin...
Un des particularités de Dunedin est son adorable gare ferroviaire qui n'est quasi plus en activité. Il faut savoir que l'activité ferroviaire n'a pas du tout pris en NZ, ce qui est bizarre vu la conscience écologique aiguë des Néo-Z, car du coup, ils se déplacent tous en voiture ou en avion. Mais il y a quand même eu des trains à une époque, et même une compagnie nationale : la New Zealand Railway.

La jolie gare de Dunedin.
 

Un vitrail (sur le thème du train of course).
 

Et quand même un train en gare, pour le folklore.
Cette gare abrite également un musée du sport néo-Z, c'est pour le moins incongru. Je ne l'ai pas visité, mais la boutique est tout mignonne (et hop une paire de chaussettes des All-Blacks !) et surtout, la section rugby est juste à l'entrée, évidemment !

Hommage à Jonah Lomu, un très très grand ailier qui a disparu le 15 novembre 2015. Un des plus grands joueurs de sa génération.
Voilà pour le tour rapide de la ville, ensuite direction le bout de la péninsule pour voir les animaux ! La route longe la mer (très calme ce jour-là) et est vraiment charmante. La pointe abrite une faune très impressionnante, notamment marine et ornithologique. On peut y apercevoir des baleines et des dauphins, mais nous n'avons pas eu cette chance. C'est, entre autres, un lieu de reproduction des petits manchots bleus et des albatros royaux. Les manchots bleus adultes partent pêcher en mer dans la journée avant de revenir le soir nourrir leur petit qu'ils ont laissé seul dans son terrier. Le retour des manchots bleus à la nuit tombée est une attraction touristique (payante) à laquelle nous n'avons pas assisté. En revanche, nous avons eu la chance d'apercevoir un petit dans son trou. Le pauvre, ne devait pas être bien rassuré.

Manchot bleu bien caché.

A quelques mètres de là, c'est une colonie d'otaries à fourrure qui fait le show. Pas trop farouches, certaines se dorent la pilule au soleil, et d'autres jouent dans l'eau. Un moment que j'ai réellement apprécié tout en faisant attention car il est déconseillé de les approcher de trop près.

Une otarie à donf...
Une autre, c'est dur la vie...

Un petit coucou avant de plonger.
 




La 1ère otarie toujours à donf (même si elle a bougé pendant qu'on était là !).
Une tête de coquine, non ?
Profil droit
Profil gauche.
Nous avons aussi passé un bon moment à observer, de l'autre côté de la pointe, les albatros royaux. Ces oiseaux font partie des plus grands du monde et possèdent une envergure qui peut aller jusqu'à 4m. Ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est immense. Pour vous donner une idée, c'est la longueur d'une Renault Clio. En l'air, ça ne rend pas si grand, mais quand l'animal passe devant vous, en vol de pente, en faisant du "radada" sur la falaise (coucou les modélistes !!), ben c'est très impressionnant. Mes photos ne sont pas terribles, ils volent trop vite, trop loin et le soleil rasant me gênait, mais bon, j'ai quand même réussi à vous sortir 2 clichés.



J'espère que ce petit tour sur la péninsule d'Otago vous aura plu. Notre voyage est presque terminé, mais il reste encore 2 endroits dont j'aimerais vous parler et qui vont vous plaire, croyez-moi ! Alors, je vous dire à très vite pour de nouvelles aventures aux antipodes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)