dimanche 17 juillet 2016

Dans les Alpes Néo-Z, Fox Glacier NZ2016#8

Ce qui est bien en Nouvelle Zélande, c'est que la montagne côtoie la mer. Et quand on parle de montagnes ici, on parle de sommets qui culminent à 3724 m pour le Mont Cook et 3497 m pour le Mont Tasman, de la vraie haute montagne à quelques kilomètres de la mer. Sans doute la raison pour laquelle, ce massif s'appelle les Alpes du Sud (Southern Alps). Par beau temps clair, on voit les monts enneigés depuis la côte ou la mer depuis la montagne, c'est selon ! ;-)

Mont Tasman.
Certains glaciers, comme le Fox Glacier, sont accessibles à pied sans trop de difficulté car leur front descend à 300 m au dessus du niveau de la mer. Il est d'ailleurs possible de partir en trekking sur le glacier (avec un guide pour éviter les problèmes !). Nous n'avons pas eu la possibilité de le faire (je ne sais pas trop si j'en aurais été capable d'ailleurs, car la rando en montagne, c'est un peu dur dur pour moi, même si j'apprécie énormément les paysages). Du coup, on a pris a version accélérée de l'ascension vers les hauteurs : un tour en hélicoptère !

Un écureuil à l'atterrissage.

Au départ de la ville de Franz Joseph, de nombreux hélicoptères vous emmènent pour des tours plus ou moins long en fonction de vos souhaits et de la météo. C'est ainsi que j'ai fait mon baptême d'hélico dans un écureuil (c'est le nom du modèle, ça ne s'invente pas !), pour un tour de 30 min à 4000m, avec un arrêt rapide sur les hauteurs d'un glacier avant de repartir pour la ville de Fox Glacier.

Glacier Franz Joseph




C'est une belle expérience que de voir de monde d'aussi haut ! Et ce ne sont pas les glaciers qui m'ont le plus impressionnée (un peu trop caillouteux à mon goût), mais la majesté de ces montagnes enneigées et les paysages sublimes que j'ai pu voir de là haut. On a même aperçu les eaux bleues du lac Pukaki de l'autre côté de la chaîne, dont nous reparlerons dans un futur article.




Le temps d'arrêt sur le glacier a été très réduit en raison d'un front nuageux qui remontait de la vallée, juste le temps de faire une photo devant l'hélico et de humer l'air en altitude avant de redescendre sur le plancher des vaches.

Le ciel, les montagnes, les nuages et la mer.

Retour vers la terre avec la mer au loin.
C'est dans ces moments-là qu'on sent à quel point l'homme est petit face à la nature et qu'il est de notre devoir de la préserver au maximum.
J'espère que ce petit tour en hélicoptère vous aura plu !

On restera dans la région de Fox Glacier dans le prochain article qui sera consacré au lac Matheson situé au pied des montagnes.

5 commentaires:

  1. C'est très impressionnant !! Je suis bouche bée :O

    On s'attendrait presque à voir la Communauté de l'Anneau sous la tempête de neige envoyée par Saroumane, ou alors les fameuses torches s'allumer sur les crêtes à l'appel du Gondor :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça ! C'est d'ailleurs dans là que les prises de vues ont été faites. Y avait juste encore plus de neige. Là on était au début de l'automne.

      Supprimer
  2. Les premières photos de l'article sont sublimes avec ce temps mitigé, et surtout le brouillard.
    La première photo est particulièrement belle (c'est un de mes rêves photographiques, de beaux sommets enneigés), et celle de l'écureuil réussi techniquement mais surtout ce magnifique contraste ciel menaçant et sol ensoleillé et vert !
    Waouh, belle étape que ce Fox Glacier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la lumière sur l'écureuil en effet ! :-)
      Pour les sommets enneigés, je te conseille quelques vacances dans les Alpes (européennes cette fois), les paysages y sont aussi magnifiques et tu auras tes sommets enneigés.
      J'ai jamais fait d'hélico dans les Alpes, mais ça doit être tout aussi beau je pense.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas loin de Chamonix ! Mais je laisse pour un peu plus tard ce genre d'expéditions :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)