samedi 31 octobre 2015

Hier, au Père Lachaise...

Aujourd'hui c'est Halloween (et le jour des morts dans 2 jours). Je n'avais pas prévu de faire de billet pour l'occasion, mais il se trouve qu'hier, je suis passée, totalement par hasard près du cimetière du Père Lachaise à Paris.

Don't blink !
Je n'y avais jamais été, l'occasion était trop belle, je suis donc rentrée, la truffe au vent, en me disant que j'allais faire un coucou à Jim (Morrison).
Sauf que, je l'ignorais, mais le Père Lachaise est un cimetière immense, très très rempli et que sans plan, c'est quasi impossible de trouver quoi que ce soit !! C'est donc ainsi que j'ai déambulé dans les rues et les allées, croisant des centaines de caveaux certains datant du XIXe siècle et peu entretenus, dans la lumière de ce fin d'après-midi ensoleillé d'automne. J'ai pris des photos sans savoir qui se trouvait là. Mais j'ai vraiment aimé l'ambiance.

Le charme du Père Lachaise réside aussi dans le relief des lieux.

Ambiance gothique assurée. (Mausolée d'Héloïse et Abelard)


La lumière était vraiment magnifique.




Par endroit, la nature reprend ses droits.
Bon, et Jim dans tout ça ? 
Après avoir vaguement cerné la zone d'après les rares plans positionnés dans le cimetière, j'ai fini par suivre quelques étrangers mieux organisés que moi, pour trouver, bien cachée, la tombe de Jim Morrison. J'étais déçue, car j'étais persuadée qu'il y avait un buste et en fait, il a été volé, il y a bien longtemps. Du coup, la tombe est protégée par des barrières et on n'y voit pas grand chose qu'une stèle, surtout, qu'il y a pas mal de monde autour.
Par contre, lors de mes déambulations, j'ai croisé Chopin...


Il faudra que je revienne avec du temps et un plan cette fois-ci pour profiter un peu mieux de cet endroit pour le moins insolite.

Bon weekend de la Toussaint à tous !

3 commentaires:

  1. le père lachaise en automne, ça doit être super joli !
    je n'y suis jamais allée non plus.
    la 1ère photo est superbe, la statue est vraiment belle. elle appartient à qui ?
    la tombe de chopin aussi est belle.
    bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée pour la 1ère statue, il y a énormément d'anonymes au Père Lachaise. Mais elle m'a plu oui, sa position (et la référence aux weeping angels de Dr Who), mais aussi sa grâce. D'ailleurs, il n'y a pas tant de personnifications ou de statues que cela j'ai trouvé.
      Mais c'est tellement immense que je suis sûre qu'il y a de nombreux trésors bien cachés.
      Bises à toit Titite.

      Supprimer
  2. Une belle opportunité de l'avoir vu en plein Automne, j'aurais adoré ! Je l'ai fait il y a deux ans, et totalement par hasard, nous sommes tombés sur une "guide", qui adore ce lieu et fait son petit business, mais c'était super sympa et oui c'est immense !
    Super tes photos, tu l'as déjà bien en main le nouveau arrivé ! La première rend particulièrement bien.
    Oui la tombe de Jim Morrison, ça fait le même effet à tout le monde je pense, pas grand chose au final, trop de monde. Il y a de superbes autres tombes, celle de Chopin en effet, j'avais beaucoup aimé aussi celle d'Oscar Wilde, immense mais la famille l'a protégée avec des vitres aussi hautes que le tombeau pour que les traces de bouche au rouge à lèvres cesse... (mais il y en autant sur les vitres). Il y aussi celle de Bashung, et beaucoup d'autres chanteurs, c'est émouvant.
    Très sympa ce billet, et totalement "Halloween" !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)