mardi 18 août 2015

Irlande 2015 - Irlande du nord (partie 1)

La suite de notre route nous fait changer de pays pour entrer dans le royaume de Grande-Bretagne, en Irlande du Nord. De nos jours, les frontières sont devenues symboliques (un panneau sur la route), mais on ne peut s'empêcher de penser aux drames vécus par les irlandais pendant les siècles passés et plus proches de nous, durant les années 70-80. 


Nous n'avons passé qu'une journée et une nuit en Irlande du Nord, et on n'a pas chômé !
C'est qu'il y en a des choses à voir... Enfin autant que dans presque toutes les régions où nous sommes passés ! Bref, le billet d'aujourd'hui sera consacré à l'un des sites qui en a fait sa célébrité : la chaussée des géants (point B sur la carte).

La côte est plutôt chouette en y allant, ça vaut le coup d'y jeter un œil !


Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn McCool. Un jour, Finn McCool défia Benandonner et jeta des pierres dans l'eau pour créer un chemin entre l'Écosse et l'Irlande (à cet endroit, seule une quarantaine de km sépare les 2 pays). Mais lorsque Finn McCool aperçu le géant écossais, il le trouva bien plus grand que lui. Il rentra alors rapidos à la maison et se cacha dans son lit. Lorsque Benandonner arriva en Irlande, Mme McCool lui demanda de ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller son bébé qui dormait dans le lit. Benandonner prenant Finn McCool pour l'enfant, pris peur en imaginant la taille de son père et s'enfuit en courant en Écosse, détruisant la chaussée sur son passage.
Bon, ça c'est la version Irlandaise, j'imagine que la version Écossaise se contente de la première partie !! :-D

La version scientifique est que la chaussée est une formation volcanique de basalte formant des tubes de forme hexagonales (mais aussi penta et heptagonales) qui ont été usés par la mer au fil du temps, formant une sorte de pavage ou encore des marches naturelles.

Forcément, en tant que chimiste, ce genre de dessin, ça me rappelle les assemblages moléculaires !


Le temps était plutôt pluvieux, les cailloux étaient assez glissants.
 

Ça fait des mini-piscines ! :-)



Oh, une fleur !
 

Là, c'est plus grand, ce sont les orgues de Finn McCool.
Limiter la chaussée des géants à quelques marches ou pavés naturels serait dommage tant le site est grandiose. La chaussée se trouve dans une succession de grandes criques (ou petites baies, comme on veut), toutes plus jolies les unes que les autres. Nous avons donc pris le chemin des bergers pour atteindre le haut des falaises (et ça monte dur !!) pour parcourir le site par les hauteurs. Grand bien nous en a pris. Non seulement, la vue est sublime, mais en plus le soleil a montré le bout de son nez pour éclairer le vert de l'herbe et le bleu de la mer.

L'amphithéâtre.
Les cheminées de Finn McCool.
Port Noffer et la chaussée des géants sur la gauche.
Panorama avec l'amphithéâtre à gauche et Port Noffer à droite.

La chaussée vue d'en haut.



Port Ganny
Portnaboe

À suivre : la 2e partie de notre séjour en Irlande du Nord.



3 commentaires:

  1. J'ai tout lu mais impossible de poster un commentaire avec l'ordi de Nad, j'espère que celui-ci va fonctionner ! C'est un super voyage que tu as fait, c'est vraiment très beau. Je kiffe bien les cailloux hexagonaux, moi qui suit friande de formes géométriques. J'aime bien aussi les moutons sur le bord de la route ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, ça marche ce coup-ci ! ;-) Merci pour ton petit mot.
      Moi aussi j'ai adoré les pavés de la chaussée. J'ai mitraillé le sol lol (là, j'ai fait du tri !). Bon, y a aussi que c'était plus facile de prendre des photos vers le sol parce qu'il pleuvait pas mal à ce moment là et ça mettait des gouttes sur mon objectif !

      Supprimer
  2. c'est trop fort ces cailloux hexagonaux, je suis vraiment fan !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)