jeudi 20 octobre 2011

Budapest

Voilà donc qu'en février 2010, on a remis ça avec le stage de danse pour nous envoler vers la Hongrie et sa capitale Budapest.

Budapest est une très belle capitale sur les rives du Danube. D'un côté Buda (prononcer Bouda), de l'autre Pest (prononcer Pecht). Le côté Buda est très valonné, le côté Pest complètement plat. Au départ, c'était 2 villes qui ont été rassemblées en une par la suite. Probablement moins riche que Saint Pétersbourg culturellement parlant, Budapest a su nous séduire tant par ses beaux bâtiments que par ses petits plaisirs : ses cafés/salons de thé où l'on déguste de divines pâtisseries (globalement, la nourriture y est excellente) et ses bains thermaux.
De plus, les gens étaient vraiment adorables !! La plupart parlent anglais et sont extrêmement serviables et attentionnés. Même ceux qui ne parlaient pas anglais d'ailleurs (comme nos profs de danse), on a vraiment été très bien accueillis et on voyait qu'ils avaient très envie de nous communiquer leur culture et leurs danses.

La Hongrie a toujours été un pays puissant de l'Europe centrale, mais avec l'Autriche voisine, ils se faisaient plus ou moins annexer... Ils se sont donc révoltés et ont alors construit une alliance avec l'Autriche (plutôt qu'une soumission) pour créer l'empire Austro-Hongrois. Engagés dans la 1ere guerre mondiale au côté des allemands, ils ont perdu et le traité de Versailles a signé le démantèlement de l'empire austro-hongrois mais surtout l'amputation pure et dure de la Hongrie.
Carte de l'empire Austro-Hongrois.
En blanc, on visualise l'ancienne Hongrie. La Frontière actuelle est représentée en rouge autour de Budapest (la zone marquée Ungarn en rouge). Ils ont ainsi perdu 2/3 de leur pays, soit toutes la montages, puisque la Transylvanie à l'est a été rattachée à la Roumanie, les montagnes du nord à la Tcheckoslovaquie de l'époque et l'Ukraine (encore Union Soviétique), l'ouest donné à l'Autriche et le sud à la Yougoslavie (Croatie et Serbie actuelles).
Un vrai drame pour le pays qui y a perdu aussi les 2/3 de sa population. Ils en sont encore très marqués et on a été d'autant plus sensibilisés à ça que comme beaucoup de danse viennent de ces régions, nos professeurs de danse nous en ont beaucoup parlé.

Ce sera tout pour l'histoire, place aux photos des endroits marquants que nous avons eu le plaisir de visiter.
Le bastion des pêcheurs.


Le bastion à la nuit tombée et Saint Étienne sur son cheval.
L'église Saint Mathias et son beau toit coloré qui vit le couronnement de l'empereur François-Joseph d'Autriche et de sa femme Elisabeth, la fameuse Sissi, devenant ainsi roi et reine de Hongrie (en plus d'être déjà empereur et impératrice d'Autriche, vous suivez ?)


L'autel du couronnement.
Ah il faut que je vous parle des bains publiques qui sont une institution à Budapest. La ville en possède une centaine et tous sont situés sur des sources chaudes aux vertus diverses et variés. Les hongrois s'y rendent pour se détendre, mais aussi pour y suive des cures thermales. Afin de respecter la traditions, nous sommes donc allés aux bains nous aussi, ce qui, après nos matinées de danse et nos promenades dans le froid hongrois, était for appréciable. Les bains Széchenyi ont la particularité d'avoir de nombreux bassins couverts à différentes températures, avec des courants, sans courant etc et à la fin du "circuit" de baignade, on arrive dehors ! Les bains extérieurs ont une eau à 37°C (température parfaite !) alors que la température extérieure avoisinait ce jour-là les 6°C... En plus il pleuvait ! Mais ça ne nous a pas empêchées de faire les sirènes dans l'eau chaude sous la pluie. Une expérience unique !

L'entrée des bains Széchényi.

Les bains extérieurs.
On voit bien la vapeur qui s'en échappe.

Il y a de tout pour s'occuper.
Nous avons été une seconde fois aux bains Gellert, donc la décoration "art nouveau" était absolument ravissante. Pas de bains extérieurs cette fois, mais des bains séparés pour les hommes et les femmes.
Plafond de l'entrée des bains Gellert.
Baie vitrée "art nouveau".
La ville possède de nombreux cafés tous plus sympa les uns que les autres (on n'a pas oublié d'en profiter !) et la marché couvert vaut aussi le détour pour son beau toit multicolore, son architecture intérieur et les nombreux étals colorés qu'il abrite.
Café dans les style "art nouveau".
Le marché couvert.

Ses étals de paprika.
À l'extérieur de la ville se trouve le château de Gödöllö. L'impératrice Sissi était bien malheureuse à Vienne, mais adorait venir en Hongrie avec ses enfants et quand elle venait, c'était à Gödöllö. Le peuple hongrois a toujours rendu à Sissi l'amour qu'elle portait à leur pays et ce château est devenu un temple à sa gloire. Les photos à l'intérieur sont interdites mais on peut y voir un peu de mobilier, quelques vêtements et des photos de famille.
À Gödöllö, il faisait bien froid ce jour-là.
Les jardins sous la neige.
Budapest revêt un charme particulier lorsque la nuit tombe. Tous ses monuments sont illuminés et il est très agréable de se promener sur les rives du Danube ou de monter au château avec le petit funiculaire d'époque (oui, Sissi est montée dedans) pour admirer la ville.
Les Pont des Chaînes, le plus célèbre pont de Budapest (vu du côté Buda).

Le château vu d'en bas (côté Pest).

Le pont des chaînes vu du côté Pest.
Le château et le pont.

Le fameux funiculaire (super mimi).
Le pont et la basilique Saint Étienne vus du côté Buda, depuis le château.

Le bastion des pêcheurs.
En enfin, j'ai gardé le plus beau pour la fin. il y a toujours un bâtiment dont je raffole lors de mes séjours et là, c'est le parlement ! Une vraie dentelle architecturale, idéalement placé sur les rives du Danube. En plus, on passait devant plusieurs fois par jour pour aller à la danse, en revenir, et aller manger le soir. Un vrai bonheur ! Et évidemment, je l'ai mitraillé presque à chaque passage.
L'intérieur est aussi somptueux. Je vous laisse juger.
Le parlement.
Sur le beau Danube bleu ce jour-là...
De nuit il est beau aussi, hein ?






La couronne de Saint Étienne, 1er roi de Hongrie.


C'est pas un cloître mais ça y ressemble, non ?
Budapest est vraiment une ville agréable pour flâner et pour se faire plaisir. On peut se sentir paumé dans les noms des rues car le hongrois est une langue assez obscure (apparentée au finnois), mais les gens sont tellement gentils qu'ils vous aideront à vous y retrouver.

Vue du Danube, du Pont des Chaînes et du parlement depuis le Mont Gellert (côté Buda).

À suivre dans la même collection : février 2012, le stage de danse à... Moscou !! Car ça y est, c'est officiel, je retourne en Russie l'hiver prochain ! :-D J'ai hâte d'y être ! Donc rendez-vous fin février (et probablement aussi début mars) pour de nouvelles aventures slaves !

(Ben oui, c'est pour ça que je repensais à la Russie cette semaine et donc à mes stages de danses passés. Et pour celles qui se poseraient la question, il y a eu un stage en 2011 en Pologne, auquel je ne suis pas allée.)

4 commentaires:

  1. ahlala encore de superbes photos !
    le parlement est vraiment superbe aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
    ça donne envie tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. c'est excellent ! merci pour cette visite et cette page d'histoire !
    je trouve que les bains extérieurs sont vraiment géniaux ! c'est la première fois que je vois un truc pareil...


    merci pour ton mot de soutien pour ma Calie
    c'est vraiment très dur...

    RépondreSupprimer
  3. Hop comme ça j'aurai lu d'affilée tes deux récits de voyages de danse, je vais m'endormir ce soir avec plein d'images du superbes monuments en tête hihi!
    Je suis super fan des bains c'est excellent! Et là j'imagine que c'est pas comme au Japon, ils s'en fichent qu'on soit plein de tatouages? :p
    L'architecture me fait beaucoup penser à Prague, vu comme j'avais aimé je pense que Budapest sera sur la liste des prochains longs WE...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais allée à Prague, mais je soupçonne que cela soit plus beau que Budapest quand même !
      Pour les tatouages aux bains, je ne sais pas, mais les hongrois ça ne les dérangent pas d'y aller dans leur plus simple appareil...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)